Le travail de groupe

 

Oh hé matelot !

 

Nous sommes 5 étudiants dans la gestion de l’association Kinavigue, Nous devons collaborer pour mener au mieux notre projet. Nous aborderons les points d'attention principaux pour bien travailler ensemble dans le groupe.

 

Tout d’abord, nous nous sommes réparti les rôles au sein de l’association, ainsi chacun connaît les missions qu’il devra réaliser pour que la nouvelle sortie en mer avec des patients voit le jour. Nous avons réparti les tâches de manière équitable pour permettre à chacun de s’investir dans le projet, la répartition permet également de s'assurer qu’on ne fait pas les tâches en double. Chacun s’est positionné sur ce qui l'intéressait le plus ce qui permet de garantir l'investissement maximal de chacun en favorisant la motivation à travailler pour Kinavigue.

 

Le projet ne pourra pas voir le jour si nous travaillons chacun de notre côté sur les missions qui nous ont été attribuées. Ce projet est avant tout un travail de groupe, et de collaboration. Il est donc primordial de réunir nos idées pour proposer aux patients la meilleure sortie en mer possible. Ainsi nous avons été amenés à préparer, animer et faire des comptes rendus de réunion.

 

Les réunions nous ont semblé primordiales pour exposer nos idées, chacun a l’opportunité de donner son avis, de faire des propositions ou encore de faire des critiques constructives. Bien sûr il faut savoir s’écouter mais surtout faire des compromis pour essayer de satisfaire tout le monde. 

Suite à la première réunion ensemble, nous nous sommes rendu compte de l’importance de la préparation des réunions en amont et surtout de la gestion du temps au cours de cette dernière afin d’être plus efficace dans nos échanges.

Des réunions ne sont pas organisées systématiquement. En effet, nous utilisons un groupe sur les réseaux pour communiquer sur l'avancée du travail et des recherches. Nous faisons également beaucoup usage des documents partagés. Tout ce qui concerne l’organisation du projet et la prise de décision sera abordé en réunion.

 

Nous avons également défini des règles : par exemple demander l’autorisation à tous les membres du groupe avant de publier quelque chose sur les réseaux ou sur le blog. Ce qui est montré au public est le reflet d’un projet commun, tous les membres du bureau doivent donc être en accord avec ce qui est proposé.



L’équipage KINAVIGUE

Commentaires