Conseils, limites et communication

 

 

Oh hé matelot,

 

Le projet Kinavigue est une belle expérience très enrichissante pour chacun d’entre nous. Plein d’obstacles, de retournements de situation et de surprises se sont imposés à nous. Quels conseils et limites pourrions-nous alors retenir à ce jour ? De plus, quels sont les outils de communication que nous privilégions pour mener à bien notre projet ?

 

D’une part, il est évident qu’une grande capacité d’adaptation est nécessaire au vu de la situation sanitaire actuelle. La recherche de bateaux et de centres de rééducation nous prend beaucoup de temps. L’impact économique actuel pour les prestataires de bateaux, les potentiels sponsors, les contraint à nous donner des réponses négatives.

 

De plus, faire face aux disponibilités des soignants des centres de rééducation mêlées aux nôtres en période de stages ne s’avère pas évident.

 

Ne sachant pas quel budget nous arriverons à récolter, nous avons choisi de trouver un bateau et un centre de rééducation pour ensuite définir le budget requis. C’est une stratégie ayant avantages comme inconvénients. En effet, nous ne sommes pas certains d’obtenir le budget requis même si nous nous efforçons de réduire au maximum les coûts. Cela vient également retarder les demandes de subventions et de sponsors. Une fois que notre budget sera clairement défini, il deviendra un bel objectif commun et une belle source de motivation. Quelques ajustements seront sûrement nécessaires puisqu’il s’agit d’un projet dons-dépendants.

 

Pour notre projet associatif, la communication reste primordiale puisque nous aurons besoin de dons. Il s’agissait dans un premier temps de nous faire connaître. Nous avons vite compris que notre projet plaisait et qu’on voulait nous aider. C’est pourquoi, nous choisissons de partager l’aventure et de solliciter au maximum notre public pour que chacun puisse participer au projet à son niveau.

 

Ainsi, nous partageons régulièrement l’avancée de notre projet sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter. Malgré la difficulté que nous éprouvons à nous faire connaitre sur Twitter, nous touchons un public très jeune et nombreux sur Instagram. Sur Facebook, il s’agit d’une population âgée active dans le monde du travail. La mise à jour régulière de notre blog nous permet de toucher un public non présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit aussi de publications plus complètes et organisées différemment.

 

Nous nous adaptons aux différents outils de communication pour réaliser des publications de qualités et surtout adaptées en fonction du public et de la plateforme. 

 

Pour la communication avec les différents acteurs de notre projet (bateaux, centres, sponsors…) nous favorisons une communication par mail pour bénéficier de traces écrites, parfois suivie d’entretiens téléphoniques.

 

Pour conclure, nous retiendrons que les moyens de communication sont essentiels pour notre projet. Ils doivent être divers et variés pour toucher tout public. C’est pourquoi nous réalisons également des affiches publicitaires.

 

L'équipage KINAVIGUE

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